Centre Zen Taizan

 

 

sans titre-23

Centre Taizan Clermont-Ferrand

Le centre zen ou dojo zen (dojo : le lieu où l’on pratique la voie) est situé actuellement au 17, avenue de Beaumont à Ceyrat, près de Clermont-Ferrand. C’est un lieu qui est ordinaire tout en présentant le charme d’être un petit chalet en bois entouré des couleurs et sons de la nature. Lorsque nous y pratiquons ensemble la méditation zazen, la posture d’éveil, il devient un endroit de haute dimension.

Le vrai dojo c’est la réunion des énergies, des sincérités de ceux qui pratiquent zazen.

Lignée, transmission, continuité.

Dans la voie du bouddhisme zen il existe une transmission ininterrompue de l’enseignement de la voie du Bouddha. Aussi le responsable d’un centre zen veille à maintenir un lien fort avec un enseignant certifié du Dharma. Il est dans sa modeste place un transmetteur. Shokyo Claude Dommergue est responsable du centre zen.
Le référent spirituel est Taiun J.P. Faure, abbé du monastère de Kanshoji et un des responsables de l’Association Zen Internationale. Il est lui-même disciple de Minamizawa Roshi, maître zen japonais éminent.

La pratique de la méditation qui est transmise s’inscrit ainsi dans la continuité d’une tradition. Elle nous est parvenue depuis les plus lointaines origines depuis le Bouddha Shakyamuni. Elle a été transmise de patriarche en patriarche par la succession des maîtres zen, traversant les pays : l’Inde, la Chine, le Japon, l’Europe et les siècles..

« Même si le dojo est exigu

Il renferme l’univers.

Même si notre esprit est étroit

il contient l’illimité »

Maître Sekito

 

 

Centre Zen Taizan

 

sans-titre-12

Claude Shokyo Dommergue, responsable du Centre Zen Taizan

Filiation Kanshoji

Le référent spirituel du centre zen Taizan près de Clermont-Ferrand est Taiun Jean-Pierre Faure, l’actuel supérieur du monastère Kanshoji en Dordogne. Il fut l’un des premiers disciples de maître Deshimaru qu’il suivit jusqu’à sa mort. Aujourd’hui encore, il est un des responsables de l’Association Zen Internationale (AZI) au sein de laquelle il reste très actif. Il est actuellement l’abbé du temple zen La Gendronnière qui a été fondé par maître Deshimaru.

JP Faure

Taiun Jean-Pierre Faure

En 2003, il a reçu la transmission du Dharma du Roshi Dônin Minamizawa, vice-Zenji d’Eiheiji. Devenu dès lors enseignant certifié de l’école zen Sôto, il s’inscrit dans la lignée des maîtres allant du Bouddha Shakyamuni à Dônin Minamizawa Roshi. Au Japon, le Roshi Minamizawa est l’un des maîtres les plus importants de l’école du bouddhisme zen Sôto; il dirige actuellement le temple de Chuoji en Hokkaidō.

donin

Roshi Dônin Minamizawa

Pratique de la méditation bouddhiste zen à Ceyrat