Bénéfices

Apaiser les pensées négatives,

Être dans le moment présent,

Améliorer la concentration,

Avoir une meilleure santé,

Être plus positif,

Déveloper l’intuition,

…, etc…

Certes ces manifestations, ces bénéfices peuvent apparaître comme des mérites obtenus à partir de la pratique du zen. Et certainement bien d’autres encore !

Mais ces aspects ne sont pas du tout recherchés.

Certes, au début nous sommes mus par l’idée d’obtenir quelque chose pour subvenir à un manque et c’est complètement humain. Avec un peu de pratique ces rêves changent, évoluent, se simplifient, voire se dissolvent.

Le présent offert par la méditation zen c’est notamment s’asseoir simplement dans la tranquillité et expérimenter directement la vie, la réalité, sans la filtrer avec notre appareil mental. 

Ceci en restant conscient d’être assis (et seulement assis), de respirer, en laissant passer tout ce qui vient, sans trier ni sélectionner ce qui est plaisant ou ne l’est pas. Tout cela n’est parfois pas facile mais l’expérience est au delà de "facile" ou "difficile".

Revenir à notre véritable nature !

Le maître zen Dogen, en parlant de la pratique de zazen, disait qu’il s’agissait « …d’apprendre le demi tour qui dirige notre lumière vers l’intérieur, pour illuminer notre vraie nature ».

IMG_0728_MG_3209

Pratique de la méditation bouddhiste zen